Projet associatif 2016-2017

Contexte et enjeux pour le territoire :

L'association AMES souhaite rassembler différents publics : enfants/personnes âgées et/ou handicapées dans un même lieu de vie intergénérationnel dont la finalité est de participer à des séances d'enregistrements en commun pour la réalisation d'un CD.
L'enjeu est d'associer différents partenaires afin de valoriser des activités innovantes au service des résidents des maisons de retraite et de développer l’accès à la culture.

Objectifs des actions :

Il s'agit de favoriser la rencontre des personnes âgées avec des enfants afin de monter un projet structurant agissant sur le désir d'initiative et la confiance en soi des résidents en maison de retraite.
Le but est de faire tomber les frontières entre jeunes et moins jeunes et de traduire concrètement le concept d'inter génération de façon innovante. L’association entend également développer pour 2017 le concept de prestations culturelles gratuites pour les structures d’accueils du Valenciennois par des opérations financées par le mécénat d’entreprise. Des artistes locaux, chorales, musiciens classique ou de jazz seront choisi pour offrir un programme de qualité aux résidents et leurs familles tout en restant dans des budgets raisonnables.

Publics visés :

Résidents en maison de retraite, personnes handicapées et enfants des écoles de proximité.

Description et fonctionnement du projet :

Il s'agit de mettre en place des ateliers chants et de bien-être par le chant lors de séances hebdomadaires d' 1 heure 30 pendant 36 semaines étalé sur une année.
Les séances offrent un lieu pour s'écouter, se dire, se raconter, se rencontrer, elles constituent un moyen d'expression et de communication.
Le but à atteindre est de monter un projet structurant et favoriser la confiance en soi, diminuer l'anxiété vécue par les résidents en maison de retraite, oublier les soucis.

La méthode :

Se rencontrer dans la bonne humeur et effectuer en premier lieu :
  • un bilan vocal : repérage des blocages et analyse de la voix
  • mise en place d'un travail personnalisé sur la voix, le souffle, l'écoute, le rythme, la mémoire...
  • et chanter pour le plaisir. Puis ;
Recherches en commun sur 1 thème : 1 chanteur à faire découvrir aux enfants (Jacques Brel, Edith Piaf …) puis choix d'une chanson.

  1. Les enfants font de leur côté la même démarche avec un chanteur de leur génération à faire découvrir aux résidents, puis choix d'une chanson.
  1. Organiser des rencontres ou chacun exprime ses choix pour faire découvrir à l'autre pourquoi il a aimé tel texte, tel chanteur et ce que cela signifie pour lui.
  1. Puis séances de répétitions et d'enregistrements en commun pour la réalisation d'un CD en
75 exemplaires pour la maison de retraite et 75 exemplaires pour l'école.

Partenaires et acteurs mobilisés :

Les élus, les directeurs et animateurs des maisons de retraite, les familles, les écoles de proximité.
Les partenaires de l'association AMES : la presse, la radio. Les entreprises partenaires et engagées dans une action de mécénat.

Facteurs de réussite :

L'association tient à laisser les relations et les moments de complicité s'engager naturellement. Il faut qu'un dialogue puisse s’établir entre les personnes âgées et les enfants. Il y a donc nécessité de penser un projet de vie convivial qui soit cohérent avec l'idée de chanter et d'enregistrer ensemble.
Le résultat obtenu doit être de qualité, mais le but avant tout, est de se faire plaisir.

L'évaluation du projet :

Un questionnaire quantitatif et qualitatif autour du thème suivant :
  • Objectifs
  • Bénéficiaires de l'action
  • Etapes du projet (création, préparation, organisation...)
  • Partenaires de l'action
  • Budget
  • Communication autour du projet
  • Difficultés du projet et solutions proposées
  • Indicateurs d'évaluation et suivis de l'action :
  1. en quoi cette action est-elle innovante ?
  2. En quoi cette action est-elle participative ?
  3. En quoi cette action favorise-t-elle le vieillissement actif ?
Acteurs :

Recrutement d'un musicien expérimenté comme Co-animateur des ateliers.
Supervisassions du projet par un animateur bénévole de l'association titulaire d'un Diplôme d'Etat Universitaire en intervention sociale. Technicien du son et musicien.
Participation de la famille des résidents si souhaité.

L'association AMES intervient de façon bénévole sur les projets,
seuls sont rémunérés :
  • 1 contrat CAE (20 heures semaine) afin d'assurer le développement de l'association, le secrétariat, la visite des ateliers …
  • 1 musicien expérimenté comme Co-animateur des ateliers ainsi que les frais de déplacements.
Le reste des tâches : enregistrements, mixages, bandes son, réalisation de la pochette, réalisation des disques sont assurés bénévolement par l’association.

Financements et transparence :

Face aux difficultés des collectivités territoriales confrontées à la baisse des dotations de l'Etat, l'association a inscrite à l'ordre du jour de sa dernière assemblée générale la mise en place d'un projet associatif pour l'année 2016-2017 d'accompagnement des maisons de retraite afin de concilier la baisse des subventions sans perte de qualité des activités proposées.
L’association s’adresse aujourd’hui aux entreprises privées afin de proposer aux maisons de retraites un programme culturel riche et varié. L’association s’engage à transmettre un compte rendu financier ainsi qu’un compte rendu d’activité aux partenaires et aux entreprises tous les ans.

Les + du projet :

Mettre en relation les partenaires de notre association avec les utilisateurs afin d'obtenir des prestations complémentaires totalement gratuites.

En exemple : Nous enregistrons un CD avec une chorale. En échange celle-ci viens faire une prestation gratuite dans une maison retraite.

Fait à Valenciennes, le 03 Septembre 2016

Le Président, AMES,
MICHEL PARENT

Association loi 1901. SIRET : 804 956 787 00019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire